Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones militaires

US Air Force : Le Reaper Block 5 opérationnel

Première mission opérationnelle pour un MQ-9 Bk5 © US Air Force

L'US Air Force a annoncé que pour la première fois, un MQ-9 Reaper Block 5 a effectué une mission de combat.

L'armée de l'air américaine précise qu'un MQ-9 Block 5 (Bk5) a effectué une sortie de 16 heures dans le cadre de l'opération "Inherent Resolve" au Levant. La mission a donné lieu au tir d'une bombe GBU-38 et de deux missiles AGM-114 Hellfire

Le MQ-9 Bk5 est équipé d'un nouveau système électrique et la suite de communication a été modifiée. Ces changements devraient faciliter les évolutions futures des logiciels des appareils et l'intégration de nouveaux équipements. Le Reaper Bk5 peut être piloté avec le nouveau cockpit Block 30. 

L'US Air Force a réceptionné le Reaper Bk5 sur la base de Creech en février 2017. Les premiers vols depuis cette base ont eu lieu à partir de début mai. A la fin de ce même mois, les premiers MQ-9 Bk5 ont été déployés au Moyen Orient.

L'armée de l'Air française devrait aussi réceptionner à terme des MQ-9 Bk5. L'architecture ouverte du Bk5 devrait permettre à la France d'envisager l'intégration de nouveaux équipements, notamment d'origine européenne. La certification de vol en Europe de l'appareil devrait aussi être facilitée. En attendant l'armée de l'Air continuera d'opérer les MQ-9 Bk1 déjà réceptionnés. Cinq sont déployés à Niamey et un sixième appareil est à Cognac ou l'escadron de drone 1/33 Belfort est basé. Les Bk1 devraient pouvoir être portés au standard Bk5. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.