Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Une nouvelle version du lanceur léger indien

Veille du vol inaugural du PSLV DL, à Sriharikota. © ISRO

Chaque semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 24 janvier, l’Inde a inauguré la version DL de son lanceur léger PSLV.

Le dernier lancement orbital en date est indien. Il est intervenu le 24 janvier à 18 h 07 UTC depuis le centre spatial de Satish Dhawan (SDSC), sur l’île orientale de Sriharikota.

Il a permis de placer sur orbite basse (269 x 289 km, inclinée de 96,9°) le petit satellite dual d’observation de la Terre Microsat-R (740 kg) de l’Organisation indienne de recherches et du développement de la Défense (DRDO), ainsi qu’un cubesat technologique, Kalamsat V2.

 

Nouvelle configuration.

Pour l’occasion, l’Agence spatiale indienne (Isro) a inauguré une nouvelle version de son lanceur léger à quatre étages PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), qui effectuait sa 46e mission depuis septembre 1993 : le PSLV DL.

Sa principale évolution concerne la possibilité de modifier la configuration des propulseurs d’appoint à propergol solide. Pour ce vol inaugural, il était équipé de deux propulseurs d’appoint.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.