Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Une nouvelle image de la sonde InSight sur Mars, avec l’instrument français Seis

Une nouvelle vue fantastique de MRO, l'orbiteur aux yeux d'aigle © NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Les 2 février, la sonde MRO de la Nasa a de nouveau photographié l’atterrisseur InSight sur Mars, avec cette fois le sismomètre français Seis.

Mars occupe décidément le devant de la scène ce mois-ci, avec les déploiements réussis des deux instruments principaux de la mission InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), le sismomètre français Seis (Seismic Experiment for Interior Structures) et de la foreuse allemande HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), les 2 et 12 février, puis l’annonce le 13 février de la Nasa de la fin de la mission de son robot mobile MER-B, alias Opportunity, après plus de 14 ans de bons et loyaux services.

 

Une sonde de 6 m de large.

Le 11 février, la Nasa a publié une nouvelle image de l’atterrisseur InSight. Elle a été réalisée par la sonde américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), sur orbite autour de la planète rouge depuis mars 2006, à l’aide de sa caméra HiRise de 50 cm de diamètre et de 12 m de focale.

MRO avait identifié début décembre l’atterrisseur InSight au milieu de la plaine Elysium, un peu au nord de l’équateur de la planète rouge, après presque deux semaines de recherches.

Cette fois-ci, on peut distinguer l’instrument Seis sous son dôme protecteur WTS (Wind and Thermal Shield) : c’est le point blanc brillant situé à côté de l’atterrisseur, qui apparaît en vert. Les cercles noirs sont les panneaux solaires, et toute la zone grisée correspond au soulèvement de la poussière la plus claire provoqué par l’allumage des rétrofusées de la sonde lors de son atterrissage. Seis et l’atterrisseur sont distants de 1,8 m, tandis que l’atterrisseur mesure 6 m, avec ses panneaux déployés.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.