Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Applications Actualité Espace Actualité Vols habités

Une combinaison martienne en impression 3D

Un projet réalisé en moins d'un an par 7 élèves ingénieurs de l'Ecole Polytechnique. © J. Barande – Ecole Polytechnique

Sept étudiants de l'Ecole Polytechnique ont probablement développé le premier démonstrateur technologique de scaphandre martien basé sur une architecture réalisée par impression 3D.

« D'après nos recherches, nous sommes les premiers à avoir construit un démonstrateur technologique de scaphandre martien en utilisant la fabrication additive. Les études de la prochaine combinaison spatiale de la Nasa, la Z2, utilisent aussi l’impression 3D, mais uniquement pour le dimensionnement. Leur prototype est ensuite fait en composites », nous explique Thibault Paris, l'un des concepteurs du projet X-1.

 

Note maximale.

Mené sur l'année scolaire 2016-2017, X-1 est le projet de deuxième année de sept élèves-ingénieurs de l'Ecole Polytechnique. Même s'il n'a pas pu être totalement terminé à temps (malgré 4 000 heures de travail dont 2 400 d'impression), il a obtenu 18/20, la note maximale possible, lors de la soutenance du 24 mai dernier, et se retrouve sélectionné pour le concours interne des projets scientifiques collectifs à la rentrée prochaine.

Par ailleurs, du 16 au 31 décembre, le scaphandre va être « testé » lors de la mission MDRS 185 de simulation de séjour martien organisée dans l'Utah par la Mars Society. En attendant de pouvoir peut-être un jour participer à une parabole martienne à bord de l'Airbus A310 de Novespace, afin de travailler « en vrai » sur la problématique de la mobilité...

Retrouvez le détail de cette combinaison dans le numéro « spécial été » d'Air & Cosmos, en kiosque le 28 juillet 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.