Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial Actualité Vols habités Actualité Salons Actualité Farnborough Air Show 2016

Un spatioport à Prestwick d'ici 2018 ?

Vue d'artiste du futur Spaceport UK. © Prestwick Spaceport

Les ambitions spatiales britanniques ne se démentent pas, avec notamment le projet d'accueillir prochainement un spatioport commercial en Ecosse.

Mardi 12 juillet, à l'occasion du Space Day du Salon de Farnborough, un protocole d'accord stratégique a été signé entre la société américaine Xcor Aerospace, l'aéroport de Prestwick et Orbital Access, une nouvelle société écossaise pour le développement de lanceurs.

Il s'agit d'accueillir, « avant le prochain Salon de Farnborough », un port spatial sur la côté ouest de l'Ecosse, où l'avion-fusée Lynx serait mis en œuvre, « deux à trois fois par jour », pour ses activités commerciales (lancements habités, envoi d'expériences et vols pédagogiques).

« Le lynx est toujours là », a déclaré Ben Droste, conseiller stratégique d'Xcor, précisant que le premier prototype était aujourd'hui prêt « à 85% », et que la priorité était actuellement donnée au développement des moteurs.

L'aéroport de Prestwick a été préféré à cinq autres sites candidats au Royaume-Uni (voir A&C n°2487). Un investissement de 240 000 £ (287 700 €) doit être engagé sur deux ans, réparti entre le Conseil du Sud Ayrshire et l'agence pour le développement économique Scottish Enterprise. L'espoir est de générer la création de 1 450 emplois et 320 M£ d'activité économique supplémentaire d'ici dix ans.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.