Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites

Un satellite retrouvé après 12 ans de silence

Mise sous coiffe du satellite à Vandenberg (Californie) © Lockheed Martin

Un radioastronome amateur américain a permis à la Nasa de reprendre contact avec un satellite jugé perdu depuis fin 2005.

Lancé le 25 mars 2000 par une fusée Delta 7326 et placé sur une orbite géocentrique de 1 000 x 45 922 km, inclinée de 90°, le satellite Image (Magnetopause-to-Aurora Global Exploration) fut le premier observatoire de la Nasa consacré à l’étude de la magnétosphère.

Initialement prévue pour durer deux ans, sa mission fut prolongée devant le bon fonctionnement des différents équipements, jusqu’à ce que l’engin construit par Lockheed Martin cesse de répondre aux envoyées depuis le sol, en décembre 2005. Depuis, Image était considéré comme perdu.

 

Un satellite peut en cacher un autre.

Le 20 janvier, le satellite été retrouvé par le radioastronome amateur américain Scott Tilley (VE7TIL), qui guette depuis le 8 janvier une éventuelle trace du mystérieux satellite Zuma lancé par SpaceX, alors qu’il explorait l’orbite HEO sur la fréquence 2 275,905 MHz.

La découverte de Scott Tilley a été confirmée le 30 janvier par la Nasa, qui a réussi à récupérer une télémesure. Elle a ainsi pu constater que le satellite fonctionne bien et que ses batteries sont parfaitement chargées. Reste à comprendre désormais pourquoi le signal avait été perdu… il y a 12 ans.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.