Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Un nouveau président pour le GPE

Jean-Marie Bockel, nouveau président du GPE. © Site du sénateur

Le Groupe des parlementaires de l’espace est désormais présidé par Jean-Marie Bockel, connaisseur du secteur spatial tant civil que militaire.

Jean-Marie Bockel, 67 ans, sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre, vient d’être élu président du Groupe des parlementaires de l’espace. Celui-ci, créé en en 1994, entend participer à l’élaboration de la politique spatiale française, en veillant aux évolutions du secteur et en identifiant ses nouveaux enjeux. Conformément à ses nouveaux statuts, le GPE réunira désormais des parlementaires français (députés, sénateurs et euro-députés), ainsi que des représentants des collectivités concernées et intéressées par les questions spatiales (départements, régions et municipalités de la Communauté des Villes Ariane).

L'objectif de Jean-Marie Bockel est de défendre les intérêts du secteur spatial français et européen, d'une part en promouvant le dialogue entre les institutionnels et les industriels, et d’autre part avec ses homologues européens. Il s'appuiera sur le Bureau du GPE et notamment de son vice-président Alain Gournac, sénateur des Yvelines.
 

Une carrière politique riche.

Avocat, Jean-Marie Bockel a entamé sa carrière politique dans les années 70 et obtenu son premier mandat en 1981. Il a été député et conseiller général du Haut-Rhin, Maire de Mulhouse, secrétaire d'Etat et ministre du Commerce de François Mitterrand, et secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy (à la Francophonie, la Défense puis la Justice). Sénateur depuis 2004, il préside la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, fait partie de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, ainsi que de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Otan. Il également président de La Gauche moderne, vice-président du Parti radical, vice-président de l’UDI, dont il a participé à la création, et président de la fédération UDI du Haut-Rhin.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.