Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Un Mirage 2000-9 émirien s'écrase au Yémen

Mirage 2000-9 © C.Cosmao

Les Emirats Arabes Unis ont confirmé avoir perdu un avion de chasse au Yémen. Les deux pilotes ont été tués. La coalition anti-houtis menée par l'Arabie Saoudite a confirmé de son côté qu'il s'agissait d'un Mirage 2000-9. Le drame s'est déroulé ce lundi matin ; aucune précision sur les circonstances n'a été donnée.

L’appareil aurait été engagé dans des frappes aériennes menées près d’Aden, dans le sud du Yémen

Les Emirats disposent d'une flotte de 58 Mirage 2000-9. Ce standard est le plus abouti du célèbre Mirage 2000 de Dassault, avec des capacités air-air et air-sol développés. Les émiriens, qui sont en négociations pour acquérir le Rafale, ont par ailleurs demandé l'ouverture de points d'emport supplémentaires sur leur flotte de Mirage. La capacité de mise en œuvre de bombes autopropulsés AASM (Armement Air-Sol Modulaire) est également parfois évoquée sous leur Mirage 2000. Ils disposent aussi d'une flotte conséquente de F-16 américains.

Les Emirats sont très impliqués dans la défense de leur région. Ils sont sans doute le partenaire militaire le plus sérieux de l'Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen, qui vise à la réinstallation du gouvernement légitime, renversé par le mouvement chiite houtis, soutenu par l'Iran. Les EAU ont déjà perdu de nombreux soldats dans les actions au sol, qui mettent en œuvre des chars français Leclerc.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.