Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité lanceurs spatiaux

Un équipement clé de l'ATV au Musée suisse des transports

Le TCU de l'ATV, une technologie suisse. © Syderal

Une unité de contrôle thermique du vaisseau-cargo européen ATV, développée par la société suisse Syderal, est présentée depuis le 24 novembre parmi les nouvelles collections du Musée suisse des transports, à Lucerne.

Deux ans après le vol du cinquième et dernier ATV (Automated Transfer Vehicle), la PME suisse Syderal vient de fournir au Musée suisse des transports de Lucerne un élément critique de la chaine avionique du vaisseau ravitailleur européen de la Station spatiale internationale : un véritable exemplaire de réserve d'une unité de contrôle thermique TCU (Thermal Control Unit). Sous-traitée pour Airbus Defence and Space, cette pièce a été conçue, produite et testée dans les locaux de Syderal à Chules, dans le canton de Berne, entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel.

Le TCU était chargé de contrôler la température, les batteries ainsi que le déploiement des panneaux solaires et des antennes de communications de l'ATV. C'était le seul équipement du vaiseau-cargo actif lors des lancements effectués par Ariane 5, nécessitant des tests de chocs préalables, avec une accélération de plus de... 800 g ! Alors que les autres composants de l'ATV était généralement doublés, par mesure de redondance, le TCU était quadruplé.

Plus de 25 ans d'activités spatiales.

La société Syderal, créée en 1942, a fait partie du groupe Alcatel entre 1998 et 2003. Désormais indépendante et composée d'une cinquantaine de salariés de différentes nationalités, elle réalise depuis 1993 des équipements électroniques pour satellites et des applications diverses. Sa première contribution majeure à un programme de l'ESA fut la fourniture de l'instrument optique Meris du satellite d'observation de la Terre Envisat, lancé en mars 2002. Aujourd’hui, Syderal développe notamment de l'électronique embarquée sur les satellites Meteosat de deuxième génération et équipera les Meteosat de troisième génération, ainsi que la mission ExoMars 2020.

Le hall aérospatial rénové.

Créé en 1959, le Musée suisse des transports de Lucerne présente aujourd'hui plus de 3 000 objets, sur 22 500 km2 d'exposition. Son hall consacré à l'aviation et à la navigation spatiale, ouvert en 1972 (le premier homme sur la Lune, Neil Armstrong, avait fait le déplacement à l'époque), vient d'être rénové pour la sixième fois. Il a été inauguré jeudi dernier (24 novembre), en présence notamment de l'astronaute suisse Claude Nicollier et de l'ambassadrice des Etats-Unis en Suisse Suzan LeVine.

Plus de renseignements sur le Musée suisse des transports sur https://www.verkehrshaus.ch/fr

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.