Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Applications

Un centre EarthLab au Vietnam

Un accord signé à l'occasion de la visite d'Etat du président Hollande au Vietnam. © Dautu

Telespazio France et le groupe vietnamien FTP ont signé un accord de partenariat stratégique le 7 septembre à Hanoi.

Parmi les accords et les contrats conclus entre la France et le Vietnam dans le cadre de la visite d’Etat de François Hollande à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville du 5 au 7 septembre, figure un accord de partenariat stratégique signé entre le groupe FPT, premier fournisseur vietnamien de services en TIC, et le fournisseur de services par satellites Telespazio France. L’objectif est la mise en place au Vietnam d’un centre EarthLab consacré à la surveillance de l’environnement à l’aide de satellites.

Dans un premier temps, les deux partenaires souhaitent développer, à partir des données recueillies, des services à forte valeur ajoutée, adaptés aux besoins locaux (Early Services) et générant entre 5 à 10 M€ par an. FPT deviendra ainsi le fournisseur privilégié de Telespazio France dans les services de stockage en ligne (cloud) et dans l’analyse des données, confirmant sa position de leader de l’économie numérique dans le Sud-Est asiatique -FTP compte plus de 27 000 collaborateurs répartis dans 19 pays et affiche un chiffre d’affaires supérieur à 1,8 Md$ en 2015.

 

Quatrième EarthLab dans le monde.

Réunissant des partenaires institutionnels, industriels et scientifiques et construit sur une logique de communauté au service des territoires et de leur population (EarthLab Galaxy), le réseau initié en octobre 2013 par Telespazio France propose une gestion sur mesure des activités liées à l’environnement, fondée sur la maîtrise de l’outil spatial et de la géo-information. Il s’ajoute aux trois centres déjà implantés en Aquitaine, au Gabon et au Luxembourg.

Le Vietnam envisage à son tour la mise en place d’un centre spécialisé sur les activités liées à la culture du riz, la gestion de l’eau et les changements climatiques, ainsi que la surveillance côtière.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.