Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Un Caracal en mission de sauvetage

Un Caracal a participé à une mission de recherche et sauvetage. © Armée de l'Air

Un Caracal a participé à une mission SAR au niveau du bassin d'Arcachon.

L'armée de l'air française a annoncé qu'un hélicoptère Caracal appartenant à l'escadron d'hélicoptère (EH) 1/67 Pyrénées avait participé à une mission de recherche et sauvetage (SAR) dans la nuit du 7 août.

Stationné sur la base aérienne 120 de Cazaux, le Caracal a décollé à la demande de la HADA (haute autorité de défense aérienne) afin de « venir en aide au passager d'un zodiac », rapporte l'armée de l'air. Il est venu prendre le relai des moyens aériens de la sécurité civile, qui avait déployé à l'occasion un hélicoptère Dragon 33. En mer, un bateau de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) était également mobilisé. Après une heure d'opération de recherche, la personne a pu être retrouvée par l'équipage du Caracal, « grâce à la géolocalisation de son téléphone », indique l'armée de l'air. Le bateau de la SNSM est ensuite intervenu, guidé par les informations communiquées par le Caracal.

Si le Caracal permet de mener des missions de RESCO (recherche et sauvetage au combat), il permet également à l'escadron d'hélicoptère 1/67 « Pyrénées » de réaliser des opérations de recherche en mer. Le Caracal a mené sa première mission de sauvetage depuis Cazaux en avril 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.