Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Un budget record pour la Nasa

Le débat sur le mur mexicain a-t-il profité au budget de la Nasa ? © DR

Le budget voté le 15 février par le Congrès américain pour son agence spatiale dépasse les espérances. Plusieurs domaines ou projets qui étaient dans le collimateur de Donald Trump sont ainsi sauvés.

La Nasa n’aura pas attendu quatre mois et demi pour rien : voté le 15 février par le Congrès (in extremis avant un nouveau shutdown), son budget pour l’année fiscale 2019 (qui a démarré depuis le 1er octobre dernier) atteint finalement 21,5 Md$.

C’est une augmentation de 3,5 % par rapport au budget précédent, et de 8 % par rapport à la requête de la Maison-Blanche. C’est également, en tenant compte de l’inflation, le plus important budget de la décennie pour l’agence spatiale américaine.

 

Plusieurs miraculés.

Les missions scientifiques restent le premier poste de dépenses (6,9 Md$), avec un nouveau record pour la science planétaire (2,8 Md$), et un nouveau sursis pour les sciences de la Terre, en légère hausse (1,9 Md$).

La mission Europa Clipper à destination de la deuxième plus grande lune de Jupiter est pointée comme prioritaire, avec un survol en 2023 et, dorénavant, l’envoi d’un atterrisseur à sa surface en 2025.

Les télescopes spatiaux James Webb et WFirst (Wide Field Infrared Survey Telescope) sont maintenus, recevant respectivement 800 M$ et 321 M$.

Le programme de superlanceur SLS et de son vaisseau habité Orion constitue le second grand morceau du budget (4,1 Md$), auquel s’ajoute pour la première fois une ligne consacrée au projet de station cislunaire LOP-Gateway (450 M$).

Également miraculées sont les actions en faveur de l’éducation (110 M$), désormais appelées Stem (science, technology, engineering and mathematics).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.