Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Constructeurs Actualité Hélicoptères civils

Un AW609 tiltrotor s'écrase en Italie

L'appareil s'est écrasé près du site de Vergiate en Lombardie. Les deux pilotes n'auraient pas survécu. © AgustaWestland

Selon certains témoins, alertés par un grand bruit, un AW 609 tiltrotor (convertible) volait à très basse altitude, un moteur en feu. L'appareil s'est écrasé dans un champ de maïs voisin ce 30 octobre Les deux pilotes qui ont perdu la vie dans l’accident auraient cherché à éviter la ville de Vergiate près de laquelle ils se trouvaient. Les victimes seraient, semble-t-il, Pietro Venanzi, pilote d’essai chez AgustaWestland, et de Herbert Moran, ancien pilote de l’US Navy.

Mauro Moretti, directeur général de Finmeccanica qui développe l’appareil a déclaré : « Nous venons d’apprendre que l’un de nos prototypes s’est écrasé. Mais cela n’arrêtera pas la recherche et l’innovation ». Reste à mesurer les conséquences sur ce programme, toujours en quête de maturité.

Le procureur de Verceil a ouvert une enquête concernant l'accident. Le procureur adjoint Domenica Ezio Basso a déclaré que des autopsies seront faites et qu'il est probable que l'ensemble de la documentation relative a l'avion soit demandé par le parquet.

Le site de Vergiate (Lombardie) accueille la ligne d’assemblage finale des hélicoptères de l’entreprise. C’est notamment là qu’ils sont préparés avant leur livraison. L’AW609, qui est toujours en phase d’essai, a pour objectif de se positionner à la jonction entre le marché des hélicoptères et des jets d’affaires. En mars 2015, l’entreprise avait annoncé toute une série de modifications qui avaient notamment permis de franchir les  1 000 km symboliques en septembre dernier.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.