Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Turquie : Washington déploie des F-15 de supériorité aérienne

Le F-15C sera modernisé par l'USAF et restera en service au-delà de 2025. © USAF

 

 

Washington va déployer une douzaine de F-15C en Turquie, sur la base d'Incirlik, proche de la frontière syrienne. Les F-15 américains vont grossir la flotte US sur place, comprenant déjà des avions d’attaque au sol A-10. Ces avions participeront aux opérations contre Daesh a précisé le Pentagone. Sauf que... les F-15C sont des avions de supériorité aérienne et mettent en œuvre (quasi exclusivement) des missiles air-air ! Le message est donc clairement exprimé vers Moscou, dont la base en Syrie est très proche de la frontière turque, ce qui cause de nombreuses violations de l'espace aérien turc.

 

Le F-15C est l'un des avions les plus performants en air-air dans l'inventaire américain :

Il peut voler jusqu’à une vitesse de Mach 2,5, dispose d'une bonne endurance grâce a des réservoirs additionnels et de 11 points d'encrage. Côté armement, il est équipé du canon Vulcan de 20mm, et peut mettre en œuvre divers missiles : celui à courte portée AIM9X, le AIM7 pour la moyenne portée et enfin le AIM120 pour l'engagement à longue portée. Pour mettre en œuvre ces armes, il dispose du très performant radar AN/APG-63 à balayage électronique.

Ces avions de supériorité aérienne seront donc chargé de faire respecter l'espace aérien de la Turquie, allié de Washington et membre de l'OTAN et sans doute d'assurer la défense aérienne des bombardiers de la coalition qui frappent Daesh en Syrie et en Irak. Certain d'entre eux, à l'instar des A-10 ne disposant que de très faibles moyens d'autodéfense.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.