Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Trois Eurofighter perdus en un mois

L'Espagne est le troisième pays à perdre un Eurofighter au cours des semaines dernières. © Eurofighter

Le jeudi 12 octobre, à l'issue la fête nationale espagnole, un avion de combat Eurofighter s'est crashé. Il s'agit du troisième accident de Typhoon en un mois.

L'accident a eu lieu alors que l'avion de combat Eurofighter de la Force aérienne espagnole s'apprêtait à atterrir sur la base aérienne de Los Llanos, située dans la province d'Albacete. Le pilote n'a pas réussi à s'éjecter et a perdu la vie. Les raisons de l'accident n'étant pas connues, le ministère de la Défense espagnol a annoncé qu'une enquête avait été ouverte.

Il s'agit du troisième crash d'avion de combat Eurofighter en un mois. En effet, le 15 septembre, lors d'une opération au Yémen, un Typhoon saoudien s'était écrasé entrainant la mort du pilote qui n'avait pas pu s'éjecté. Quelques jours plus tard, le 25, c'était alors au tour de l'Italie. Lors d'un meeting aérien, un Eurofighter de l'Aeronautica Militare s'est crashé en mer après une descente en piqué incontrôlable. Ici aussi le pilote y a laissé la vie.

Si dans les trois cas une enquête a été ouverte, pour le moment les causes des incidents ne sont pas connues.

Pour rappel, l'Espagne a passé commande pour 87 avions de combat Eurofighter, dont 63 sont désormais opérationnels. Les Italiens, de leur côté, ont commandé 121 Typhoon. Ils en ont déjà reçu 87. Enfin, l'Arabie Saoudite a receptionné 70 Eurofighter sur les 72 commandés.

L'Eurofighter espagnol venait de participer au défilé aérien de la fête nationale lorsqu'il s'est crashé. Un grand nombre d'aéronefs espagnols étaient réunis à l'occasion. Outre huit Eurofighter, dix F-18 Hornet ont défilé, de même que deux F-5, deux C-130, un A400M ou encore neuf Casa (un C-295, un CN235 et sept C-101). Côté voilures tournantes, deux Super Puma, deux Sikorsky S-76, sept EC-135, trois Tigre, trois NH90 Caïman, trois Chinook, deux Sea Hawk, quatre Sea King et deux AB-212 étaient présents dans le ciel espagnol.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.