Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Applications

Thales Alenia Space fournira un système de navigation par satellite à la Corée du Sud

Egnos améliore le signal de navigation GPS. © ESA

Le constructeur français, fort de son expérience avec le système européen Egnos, vient de signer avec l'agence spatiale coréenne un premier contrat à l'export pour un système de navigation par satellite.

Thales Alenia Space et l'agence spatiale coréenne Kari (Korea Aerospace Research Institute, créé en 1980) ont signé ce 26 octobre un contrat portant sur la fourniture de l’infrastructure sol d’un système de navigation par satellite Kass (Korean Augmentation Satellite System), issu du système Egnos (European Geostationary Navigation Overlay System). Celui-ci est développé par Thales Alenia Space pour la Commission Européenne, sous la maitrise d’ouvrage de l’Agence spatiale européenne. Il est opérationnel en Europe depuis 2009 pour les services Safety of Life.

Sur ce dossier, l'agence spatiale coréenne agit pour le compte du Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports coréen. Une équipe de projet intégrée franco-coréenne va être mise en place, sous la responsabilité de Thales Alenia Space.

Perspectives.

D'après le communiqué de presse, le système régional coréen Kass « fonctionnera initialement grâce au relai apporté par un satellite géostationnaire existant. Il sera interopérable avec les autres systèmes de navigation par satellite SBAS (Satellite Based Augmentation System) existants dans le monde. » Il permettra « d’augmenter et d’améliorer les performances de positionnement fournies par la constellation existante GPS et prévoit des évolutions pour être compatibles également avec les constellations Galileo et Glonass. Sa valeur ajoutée sera d’assurer à la fois l’intégrité, la disponibilité, la garantie de continuité des services et d’améliorer la précision de positionnement pour la ramener à l’ordre du mètre. Avec le système Kass, la Corée vise dans un premier temps des applications pour l’aéronautique incluant les services Safety of Life, qui permettent son utilisation dans les différentes phases de vol et notamment pour les phases d’atterrissage. A terme, la Corée étendra ses services à d’autres applications de type maritime, routière ou ferrovière. »

Premier succès à l'export.

C'est le premier succès à l’export d’un système de navigation de ce type. Pour Jean Loïc Galle, PDG de Thales Alenia Space, il est « le résultat de l’implication de Thales Alenia Space dans les projets de navigation par satellite en Europe depuis l’origine (1996) ». « Ce sont 20 ans d’expérience qui vont être mis au service de l’agence spatiale coréenne, poursuit-il, et qui vont permettre aux instances gouvernementales du pays de développer des applications visant à améliorer le confort et la sécurité de ses citoyens dans les différents domaines des transports. »

L'accord intervient alors que la France et la Corée du Sud célèbrent 130 ans de relations diplomatiques.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.