Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d affaires

TBM 900 : le nouveau pur-sang de Daher-Socata

Pour faire du coavionnage, il faut être pilote professionnel. © Socata

Le secret avait été bien gardé. C'est à la surprise générale que Daher-Socata vient de dévoiler, le 11 mars, son nouveau cheval de bataille : le TBM 900. Héritier direct des TBM 700 et 850, dont il reprend la cellule, le monoturbopropulseur bénéficie d'une aérodynamique largement optimisé, d'un cockpit et d'une avionique modernisés ainsi que d'un intérieur retravaillé. Le constructeur de Tarbes n'hésite ainsi pas à parler d'un nouvel avion.

 

L'affinage du profil aérodynamique a constitué l'essentiel du travail réalisé par les équipes de Daher-Socata. Elles ont notamment optimisé la circulation de l'air depuis la prise d'air jusqu'aux tuyères d'échappement avec l'aide de la mécanique des fluides numérique (CFD). Le TBM 900 intègre une nouvelle entrée d'air en fibres de carbones, une chambre de tranquillisation redessinée et des pipes d'échappement affinées. L'avion dispose aussi d'une hélice à cinq pales en composites, conçue par l'américain Hartzell.

 

Ces améliorations offrent au TBM 900 l'équivalent de 10 % de puissance supplémentaire. Il affiche désormais une vitesse maximale de croisière de 611 km/h à 8 500 m d'altitude, soit 18 km/h de plus que le TBM 850. Une performance proche de celle d'un jet comme le Cessna Citation Mustang. En terme d'autonomie, le gain est de 270 km. L'avion peut ainsi franchir 3 204 km, avec une vitesse 467 km/h à 9 500 m d'altitude.

 

Au niveau du cockpit, le TBM 900 est le premier monoturbopropulseur à recevoir une mono-manette. Cette commande unique permet de contrôler la puissance d'admission, le mélange carburant et le pas de l'hélice, là où il fallait trois manettes auparavant. Le design du volant et de la console centrale ont été redessinés. Et l'avion a reçu une nouvelle sellerie, pour les pilotes comme les passagers, et un plus grand choix d'aménagement intérieur.

 

Le TBM 900 a été certifié en décembre 2013. Les six premiers exemplaires seront livrés dès le mois de mars. Proposé au prix catalogue de 3,7 M$, équipé, il a déjà atteint les 40 commandes depuis son lancement commercial en janvier dernier.

 

Ne manquez pas notre essai en vol exclusif et une présentation détaillée du TBM 900 dans notre numéro 2397, en kiosque ce vendredi 14 mars.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.