Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Syrie: La Russie bombarde depuis un sous-marin

Le sous-marin russe "Rostov-on-Don" a tiré des missiles de croisière Kalibr contre Daech © DR

 

 

La Russie continue sa démonstration de force en Syrie. Le ministre de la défense Sergei Shoigu a annoncé ce mardi que pour la première fois, la marine russe avait frappé Daech en Syrie avec des missiles de croisière Kalibr, tirés depuis un sous-marin évoluant en Méditerranée. Les missiles, lancés depuis le sous-marin "Rostov-on-Don", ont frappé des positions terroristes à Raqqa, selon le ministre de la défense, détruisant des dépôts d'armes et des installations pétrolières. Washington aurait été prévenu de ces tirs.

Côté aérien, les aéronefs russes auraient réalisé plus de 300 sorties et frappés plus de 600 cibles.

 

Dans sa récente audition à l'Assemblée Nationale, le général De Villiers, chef d'état major des armées françaises, reconnaissait que la situation sur place s'améliorait. « Daech est sous pression. L'arrivée des russes a accru la capacité de bombardement. (…) Daech n'a plus l'initiative tactique : dès que ses combattants sortent du bois, ils sont immédiatement frappés. »

 

Avec ces tirs, les russes prouvent qu'en termes de capacités, ils sont à la hauteur de l'arsenal américain. Et là est sans doute l'objectif... La Russie a non seulement déployé une force en Syrie avec des bombardiers (Su-24, Su-34, Su-25...) et hélicoptères, mais frappé avec des missiles de croisière, à la fois depuis des navires de surface et des bombardiers stratégiques, mais aujourd'hui depuis des sous-marins. Des capacités dont disposent très peu d’armées au monde. La France disposera bientôt d'une capacité de tirs de missiles de croisière naval (MdCN) depuis des bâtiments de surface (FREMM), et d'ici quelques années depuis des sous-marins avec le Barracuda.

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.