Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Suisse : Des mesures immédiates préconisées en attendant un nouveau chasseur

Les F-18 suisses pourraient revalorisés © Schweizer Luftwaffe

Le Conseiller fédéral suisse Guy Parmelin a réclamé, le 21 novembre 2016, la mise en place d'un budget de 10 millions de francs pour l'étude relative à l'acquisition d'un nouvel avion de combat. Le parlement devrait se prononcer début 2017 à ce sujet.

Un rapport intermédiaire, récemment rédigé par un groupe d'expert mandaté par le Conseil fédéral rappelle l'importance d'un nouvel appareil pour assurer la défense aérienne du territoire suisse. Le rapport final est attendu pour le printemps 2017, ce qui sera trop tard, estime Département fédéral de la défense, pour lancer des mesures urgentes pour le prolongement de la durée de vie de la flotte actuelle.

Le rapport préconise la rénovation des F-18 pour un coût de 490 millions de francs. Le maintien en service des derniers F-5, au delà de la date initialement prévue, est également envisagée.

La force aérienne suisse emploie actuellement deux types d'appareils vieillissants, des F-18 et des F-5. En 2014, les électeurs suisses s'étaient prononcés en défaveur du programme d'acquisition de 22 Gripen E de Saab qui avait pourtant été sélectionné par les aviateurs suisses. Un nouveau processus d'acquisition d'un chasseur devrait aboutir d'ici 2020. L’achat de la première série d’avions doit s’effectuer dans le cadre du programme d’armement 2022, la seconde série étant prévue cinq ans après environ. Le nouvel appareil pourrait ne pas être opérationnel avant 2030. Or les F-18, les appareils les plus modernes actuellement en service, doivent être retirés du service en 2025.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.