Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Armées Actualité Défense

Suède : une nécessaire hausse des budgets

L'enquête rappelle l'importance d'équiper les forces suédoises de Gripen E. © Saab

Le 20 février, le ministère de la Défense suédois a publié une enquête concernant les forces armées suédoises. Le rapport étudie leurs besoins et tente d'y apporter une réponse.

Face aux exigences demandées aux forces armées suédoises, un constat s'impose. A terme, elle n'auront pas les ressources financières afin de pouvoir mener à bien leurs missions. Ainsi, « l'enquête met en avant les besoins en équipement qui peuvent être résolus sur la période 2021 – 2030, à la condition que le parlement suédois prenne la décision d'augmenter le budget de Défense », explique le Ministère de la Défense suédois.

En effet, comme dans bien d'autres pays, les ambitions du gouvernement suédois en matière de défense ne sont pas forcément en adéquation avec les capacités budgétaires. « Le gouvernement a estimé que les capacités de défense de la Suède devaient être renforcées », rapporte ainsi l'enquête. Toutefois, les ressources financières ne permettent pas de tenir cet objectif sur le long terme, notamment après 2020. « Les missions des forces armées suédoises doivent être revues et le niveau d'ambition réduit afin de respecter le nécessaire équilibre entre ressources et missions », explique le rapport.

L'enquête propose ainsi un renforcement budgétaire, décomposé sur trois volets. Le premier, correspondant à 56 Md de couronnes suédoises, vise notamment à renforcer les capacités de défense aérienne (5 Md de couronnes) ou encore les moyens de combat aérien (8 Md). Le second volet, de 65 Md de couronnes suédoises, se concentre sur l'amélioration des capacités de défense aérienne. Parmi les différents objectifs, on compte notamment le renforcement des flottes de drones, pour 4 Md de couronnes. Enfin, le dernier volet, de 47 Md, vise à améliorer les moyens des forces armées. Toutefois, l'enquête précise qu'afin d'être correctement conduit, il devra être mené une fois les volets 1 et 2 conclus. 5 Md de couronnes suédoises sont notamment prévues pour le renforcement des avions de combat.

Selon les ambitions du gouvernement, les forces armées du pays doivent pouvoir faire face et répondre à n'importe quelle attaque armée sur le territoire national. Il en va notamment de l'armée de l'air suédoise, qui doit pouvoir « répondre à une attaque armée tout en préservant sa capacité à maintenir l'intégrité territoriale », précise le rapport. Pour cela, inutile de rappeler la nécessité de doter les forces d'appareils et de capacités modernes. Dans ce sens, l'enquête met en avant l'importance de garantir la modernisation de la flotte d'avions de combat en passant des Gripen C/D vers des JAS 39E Gripen.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.