Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Sortie d'usine du premier Archangel opérationnel

L'Archangel est la dernière évolution de l'AT-802. © Iomax

Plusieurs médias américains ont annoncé la sortie d'usine, début juin 2015, du premier avion d'appui rapproché Archangel "bon pour emploi". Cet avion a été construit dans l'usine de la société Iomax USA Inc. basée à Mooresville en Caroline du Nord.

L'Archangel est un avion biplaces spécialisé dans l'appui aérien rapproché, développé à partir d'un avion d'épandage. Il s'agit de la dernière évolution des AT-802 Block 1 et 2. L'appareil avait d'ailleurs été baptisé Block 3 dans un premier temps. Le cockpit a été entièrement repensé avec des affichages numériques. Une nouvelle hélice permet de gagner en puissance et l'aérodynamique de l'appareil a également été revue.

Un prototype avait effectué un premier vol en septembre 2014, mais l'appareil n'était visiblement pas capable d'emporter de l'armement contrairement au modèle qui est sorti d'usine début juin. Lequel a été envoyé en France pour être présenté au salon du Bourget.

Equipé de 6 points d'emport l'Archangel peut mettre en oeuvre de l'armement air sol (GBU-12, GBU-58, missile Hellfire, roquettes guidées…) ou des charges utiles destinées à la surveillance et au renseignement.

En octobre 2014, les Emirats Arabes Unis ont commandé 24 Archangel devant remplacer les AT-802 Block 2 actuellement en service et déjà produits par Iomax. Le constructeur américain veut profiter du salon du Bourget pour séduire de nouveaux clients.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.