Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Safran lance NacelleLife

Presto est un outil permettant d’évaluer directement sous l’aile les effets de surchauffe potentielle des structures composites sans contrôle destructif. © Safran

Safran Nacelles a officiellement lancé NacelleLife lors du salon MRO Americas (qui s'est tenu du 10 au 12 avril à Orlando, en Floride, Etats-Unis), sa nouvelle gamme de services dédiée à la maintenance de l’ensemble des éléments/composants de ses nacelles, dont ses inverseurs de poussée. Cette nouvelle gamme permet d’offrir aux opérateurs un service de maintenance qui s’adapte à leurs exigences les plus spécifiques pour une ou la totalité des  étapes de préparation avant l’entrée en service d’un appareil, jusqu’à sa fin de vie.  
     
NacelleLife a pour but de proposer des services de maintenance adaptés, de qualité, et économiques afin de permettre aux compagnies aériennes de maximiser l’exploitation de leurs appareils tout en minimisant leurs coûts de maintenance. NacelleLife se décline selon la flotte du client et prend en compte la phase initiale de l’approvisionnement en pièces de rechanges et l’accompagnement des opérations de maintenance en amont de l’entrée en service des avions.

Le client bénéficie également, dès l’entrée en service de la présence  d’un représentant technique et d'un accès en ligne à la documentation technique. Cette présence sur site et l’accessibilité à la documentation sont applicables dès la mise en exploitation de la gestion de la flotte du client pour assurer la continuité opérationnelle, programmer les opérations de maintenance  et anticiper l’entretien des avions en service. Finalement, un support de transition est disponible en phase de cessation d’exploitation des appareils.  

"L’offre s’applique à l’ensemble de nos nacelles existantes, en cours de production et en phase de développement, à l’instar des systèmes du A380, du A320neo et du A330neo", explique Olivier Savin, Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles

L’offre NacelleLife comprend également des solutions de maintenance innovantes, parmi lesquelles l’application mobile JetLife qui permet de mettre à disposition de la compagnie aérienne les derniers bulletins de service pour l’ensemble de sa flotte de nacelles. Le client est ainsi informé en temps réel via JetLife de toute opération de maintenance à apporter à un matériel spécifique. Il a également accès à d'autres informations relatives aux bulletins de service, telles que le prix de ces opérations, leur durée et les bénéfices associés. JetLife est intégré au service de maintenance programmée de l’offre NacelleLife.
     
Figure également Presto, un outil permettant d’évaluer directement sous l’aile les effets de surchauffe potentielle des structures composites constituant des éléments tels que les structure fixes internes (IFS) de l’inverseur de poussée de la nacelle, et ceci grâce à un outil compact et portable, simple d’utilisation qui effectue un  test non destructif sur l’avion.
   
En cas de décoloration causée par une surchauffe, cet outil rend l’inspection et la validation de l’état d’une structure composite possible, malgré le manque de visibilité normalement nécessaire pour identifier la présence de délamination ou de décollement des composites. Grâce à ses techniques thermographiques infrarouges de pointe, Presto permet aux avions immobilisés aux sols de réduire leur temps au sol.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.