Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes

Safran inaugure une usine de composites aux Etats-Unis pour le Leap

Démoulage d'une aube en composites après infusion de résine (RTM), dans l'usine de Safran à Rochester © Safran

C'est à Rochester, dans l'état du New Hampshire, que le groupe Safran a inauguré hier une nouvelle usine. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication d'aubes de soufflante en fibres de carbone, pour les moteurs Leap de CFM International (Snecma/General Electric). Cette unité de production flambant neuve, de 27 600 m2, était toutefois opérationnelle depuis l'été dernier.

Ce nouveau site industriel est le fruit d'une coentreprise entre Safran et la société américaine Albany International, un spécialiste du tissage industriel. Pour le nouveau moteur de CFM, Snecma (groupe Safran) a en effet mis au point une technique de fabrication d'aubes en composites où les fibres de carbone sont tissées en trois dimensions, par opposition aux techniques précédentes où elles étaient fabriquées par aplats successifs d'un tissu de fibres. Cette préforme, tissée en volume, est ensuite placée dans un moule dans lequel est injectée de la résine selon procédé RTM (Resin Transfer Molding, ou moulage par infusion de résine).

"Plutôt que de nous lancer dans le tissage industriel, nous avons préféré nous associer à un spécialiste", explique Jean-Paul Herteman, pdg de Safran. Les deux industriels, dont la coopération a démarré en 2000, ont donc crée en septembre dernier la filiale commune Safran Albany Composites.

Un total de 634 aubes y ont été fabriquées en 2013. 1400 devraient l'être cette année. Les cadences de production devraient rapidement s’accélérer, pour atteindre les 30000 aubes fabriquées par an d'ici 2020. Entre 400 et 500 personnes seront alors employées sur le site.

Succès industriel oblige, Snecma va inaugurer une usine jumelle de Rochester à Commercy, en Lorraine. Cette usine devrait ouvrir à la fin du mois et être officiellement inaugurée en septembre prochain.



Selon la direction de Safran l'investissement industriel dans l'usine de Rochester s'élève à un peu moins de 150 M$  : 100 M$ pour la construction du site, 40 M$ de machines fournies par Albany et 40 M$ de machines fournies par Safran. L'investissement à Commercy sera du même ordre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.