Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité moteurs Actualité Motoristes

Safran Helicopter Engines automatise la production des pales de turbines

Un des robots en pleine action de la ligne de fabrication de pales de turbine d'hélicoptères © Safran Helicopter Engines-Cyril Abad

Safran Helicopter Engines est aussi à l'heure de "l'usine du futur". La filiale du groupe Safran a inauguré, le 1er décembre, sa première ligne de fabrication automatisée de pales de turbine d'hélicoptères sur son site de Bordes. D'une surface de 900 m2, cette ligne de production automatisée est "dotée de plusieurs robots et cellules automatisées de fabrication permettant de réaliser l'ensemble des opérations de transformation : usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique".

Le temps de fabrication d'une pale est ainsi divisé par deux. Cette nouvelle ligne automatisée, capable d'une capacité de production de 100 000 pales de turbine par an, n'est qu'un élément d'un dispositif plus large. Initié en 2010 avec l'inauguration de l'usine Joseph Szydlowski à Bordes, le projet "Usine du futur" de Safran Helicopter Engines s'est poursuivi en 2011 avec l'ouverture du site de Mantes-Buchelay et le lancement en 2015 du projet "Cap 2020" de modernisation du site de Tarnos.

Toujours en 2015, le motoriste a également lancé la production en série de pièces en fabrication additive sur son site de Bordes. D'autres lignes de production automatisée doivent être ouvertes sur les différentes sites de Safran Helicopter Engines.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.