Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial Actualité Technologies Actualité Salons Actualité Farnborough Air Show 2016

Safran Aero Boosters embarque sur Ariane 6

Tir au banc du moteur Vulcain 2 d'Ariane 5. © Safran

Jeudi 14 juillet au Salon de Farnborough, la société belge Safran Aero Boosters a signé un contrat avec Airbus Safran Launchers pour la fourniture d'équipements de régulation du futur lanceur européen Ariane 6.

Créée en 1949 dans la région liégeoise et acquise en 1989 par Snecma, l'ancienne Fabrique Nationale de Herstal de moteurs à réaction conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d'essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux, en particulier des compresseurs basse pression. Présente depuis 1974 sur les programmes spatiaux européens, tant en développement qu'en production, elle fournit notamment des vannes cryogéniques destinées au moteur de l'étage principal cryotechnique d'Ariane 5, le Vulcain 2.

Safran Aero Boosters, qui s'est appelée Techspace Aero de 1992 jusqu'en mars dernier, est aujourd'hui détenue à 67% par Safran et à 31% par la région wallone. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 652 M€ l'an dernier (deux fois plus qu'en 2010) et employait 1 450 personnes, avec une prévision de 140 embauches cette année. Ses activités spatiales représentent 20 M€ (2 % du CA) et 60 postes.

Le nouveau contrat signé avec Airbus Safran Launchers le 14 juillet porte essentiellement sur la fourniture de vannes cryogéniques pour le moteur Vulcain 2.1 d'Ariane 6, ainsi que plusieurs éléments de l’étage propulsif Vinci.

Le montant n'a pas été révélé, mais il va entraîner un quadruplement de la production sur le site de Herstal, et sécuriser l'emploi des équipes en place pour les vingt prochaines années.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.