Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

SABCA dans le vert

La maintenance et modernisation d'avions de chasse reste un point fort de la stratégie de SABCA. © SABCA

Objectif atteint pour Thibauld Jongen et son équipe : Sabca est désormais dans le vert. Telle était la priorité du nouveau CEO de la filiale belge de Dassault lors de son arrivée à tête de l’entreprise. Au premier semestre 2018, Sabca a enregistré un résultat d’exploitation de 2,2 millions d’euros, contre -300.000 euros pour le premier semestre 2017. Une performance d’autant plus remarquable que la société a été confrontée à une diminution de son chiffre d’affaires, heureusement compensée par une diminution supérieure des couts opérationnels. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’établit ainsi à 92 millions d’euros contre 105 un an plus tôt.

Sabca a augmenté ses cadences de production des programmes A320 et A350 alors que le volume a encore diminué pour le programme A380 sur lequel Sabca est fortement impliquée. SABCA sera également impactée par l’arrêt du programme Dassault Falcon 5X, certes remplacé par le Falcon 6X mais la mise en production de ce dernier sera plus tardive que celle prévue pour le 5X. Les deux autres marchés de Sabca affichent une santé contractée. Le secteur Défense reste vivace sur le plan du MRO, mais les cadences de production de l’A400M diminuent. Le secteur spatial reste quant à lui fragile : le développement d’Ariane 6 et Vega-C se poursuit (commandes pour tuyères) mais la compétitive de ces programmes en termes  de compétitivité reste problématique.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.