Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Systèmes

Royaume-Uni : Un simulateur sous haut facteur de charge

Le simulateur développé par Thales UK. © Thales UK

La Royal Air Force a inauguré un simulateur de vol pouvant reproduire des facteurs de charge allant jusqu'à 9G.

Le 4 février 2019, la Royal Air Force a inauguré sur la base de Canwell un simulateur baptisé "High-G training and test facility". 

Fabriqué par Thales UK, ce système se compose d'une centrifugeuse pouvant effectuer jusqu'à 34 rotations à la minute et ainsi d'accélérer jusqu'à 9G. Dans la cabine, un simulateur de vol a été intégré reproduisant le cockpit d'un avion de chasse. 

Le dispositif permet donc de soumettre les pilotes à des facteurs de charge élevés comme cela se fait déjà dans des systèmes classiques de centrifugeuse. La nouveauté vient du fait que les pilotes devront dans le même temps effectuer des missions simulées. 

Le simulateur pourra être employé pour l'entrainement des pilotes de chasse de la Royal Air Force et de la Royal Navy. Les pilotes de Hawk, Typhoon ou F-35 devront passer par ce simulateur au moins une fois tous les cinq ans. 300 pilotes devraient passer par la centrifugeuse chaque année annonce le ministère de la défense britannique. Le simulateur pourra aussi être utilisé pour tester de nouveaux équipements dans un environnement réaliste.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.