Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Roumanie : le Canada se joint à la mission de police du ciel

Le Canada a déployé des CF-18 Hornet en Roumanie. © Justin Roy / NATO

Le Canada a apporté sa contribution à la mission de police du ciel conduite en Roumanie.

Le 17 août, l'OTAN a rapporté que le Canada avait mobilisé des moyens humains et aériens afin de soutenir la mission de police du ciel actuellement conduite en Roumanie. Les forces armées canadiennes mobilisent ainsi 135 aviateurs et cinq chasseurs CF-188 Hornet.

Les avions canadiens « renforceront les capacités de la force aérienne roumaine en matière d'activités de police du ciel », détaillent les forces armées canadiennes. Par ailleurs, dans le cadre de ce déploiement, les chasseurs mèneront des entraînements conjoints avec l'armée de l'air roumaine. Les alliés de l'OTAN pourront de ce fait améliorer leur interopérabilité et renforcer leur coopération. Ce déploiement permettra également de démontrer l'engagement des alliés de l'OTAN dans le soutien de leurs partenaires. Ce type de mission a enfin une visée dissuasive face aux forces extérieures qui pourraient être tentées de violer l'espace aérien des membres de l'OTAN.

Ce déploiement en Roumanie n'est pas le premier réalisé par le Canada. Ainsi, déjà en 2014, Ottawa avait conduit plusieurs exercices avec les forces aériennes du pays pendant près de cinq mois. Plus tard, en 2016 puis 2017, les CF-188 Hornet canadiens avaient rejoint la mer Noire afin de participer aux missions de police du ciel de l'OTAN.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.