Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missile

Réussite d’un tir de M51

Un missile balistique M51 a été tiré le 30 septembre depuis le centre d'essai des Landes. © DGA

C’est une bonne nouvelle pour le programme M51. La Direction Générale de l’Armement (DGA)  a annoncé le succès d’un tir d’essai du missile balistique français hier matin, mercredi 30 septembre 2015 à 10h28.

Le missile a été tiré depuis le centre d’essai de la DGA de Biscarosse en direction de l’Atlantique Nord. Le missile n’était pas équipé de sa charge nucléaire. Sa trajectoire a été suivie en mer par le bâtiment d’essai et de mesure « Monge » de la Marine Nationale.

Le M51 est un missile balistique intercontinental pouvant propulser plusieurs charges nucléaires à des milliers de kilomètres de distance (Les données exactes sont classifiées). Chaque Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) de la classe « Le Triomphant » pourra emporter 16 missiles de ce type à l’horizon 2020. Pour l’heure le M51 équipe déjà deux de ces SNLE NG  (Nouvelle Génération).

Selon la DGA, le tir a eu lieu dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51, il pourrait s’agir de la version  M51.2, la DGA ne confirme cependant pas cette information. En novembre 2014, le ministre de la défense Jean Yves Le Drian avait annoncé que le missile M51.2 doté de nouvelles têtes nucléaires océaniques (TNO) devait être déployé à partir de 2016. Le développement de la version M51.3 a été notifié à l'été 2014 à Airbus Defence & Space maître d’œuvre du programme M51.

En mai 2013, un tir de M51 depuis un SNLE s’était traduit par un échec. Tous les autres tirs d’essai ont été des succès complets. Le premier tir avait eu lieu en 2006 et le premier essai  immergé, depuis un bassin en 2008. En 2010, pour la première fois le M51 avait été tiré depuis un SNLE.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.