Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Retour sur Terre du Soyouz MS 08

Un retour toujours impressionnant © Bill Ingals / NASA

Les trois membres des Expeditions 55/56 sont rentrés sur Terre ce 4 octobre, après un séjour orbital de 197 jours. La Station spatiale internationale est désormais commandée par l’Allemand Alexander Gerst.

Le Russe Oleg Artemiev et les Américains Drew Feustel et Ricky Arnold étaient arrivés le 23 mars dernier à bord de la Station spatiale internationale. Ce matin à 7 h 57, leur Soyouz MS 08 s’est désamarré du module russe Poisk, et s’est posé à 11 h 45 dans les steppes du Kazakhstan, au terme d’une mission de 197 jours et de 3 152 révolutions autour de la Terre.

La veille a eu lieu la traditionnelle cérémonie de changement de commandant de la station, entre Drew Feustel et l’Allemand Alexander Gerst, marquant le début de l’Expedition 57. C’est le second représentant de l’Agence spatiale européenne à assumer cette fonction, neuf ans après le Belge Frank De Winne.

Il doit encore rester à bord de l’ISS jusqu’au 13 décembre, en compagnie du Russe Sergueï Prokopiev et de l’Américaine Serena Aunon-Chancellor. Leur retour sur Terre s’effectuera à bord du Soyouz MS 09, victime d’une fuite d’air, colmatée le 30 août dernier.

Relève d’équipage et deux sorties à suivre.

En attendant, le trio sera rejoint le 11 octobre par les passagers du Soyouz MS 10, composé de deux astronautes seulement, le Russe Alexeï Ovchinine et l’Américain Nick Hague.

Deux sorties extravéhiculaires devraient ensuite intervenir, pas avant les 19 et 25 octobre, en compagnie notamment d’Alexander Gerst, pour installer les nouvelles batteries lithium-ion livrées par le 22 septembre par le cargo japonais HTV 7.

Dans le n°2611 d’Air & Cosmos, à paraître le 5 octobre 2018, un article complet dressera le bilan des Expeditions 55/56, marquées par l’arrivée de cinq vaisseaux-cargos automatiques et par quatre sorties en scaphandre effectuées à l’extérieur de la station.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.