Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Retour sur Terre de Shenzhou 11, après 33 jours de vol

Récupération de la cabine en Mongolie extérieure. © Xinhua

La sixième et la plus longue mission spatiale habitée chinoise s'est achevée avec succès vendredi dernier.

Le 18 novembre à 5h59 UTC, 1h18 après s'être séparée du laboratoire Tiangong 2, la capsule Shenzhou 11 s'est posée sans encombre en Mongolie intérieure. A son bord, se trouvaient les taïkonautes Jing Haipeng et Chen Dong, qui achevaient une mission de 33 jours dans l'espace, dont 30 à bord du laboratoire Tiangong 2, sur orbite depuis le 15 septembre dernier.

Destinée à valider des procédures orbitales (rendez-vous et amarrage), à occuper le laboratoire durant une longue durée, et à mener une série d'expériences scientifiques et médicales sur orbite, la mission Shenzhou 11 a été une « réussite totale », selon Zhang Youxia, le commandant en chef du programme de vols habités chinois.

Le laboratoire Tiangong 2 ne recevra plus d'équipage mais, en avril 2017, devrait être ravitaillé par le vaisseau-cargo Tianzhou 1. La reprise des vols pilotés chinois devrait intervenir en 2018, après le début de l'assemblage de la grande station modulaire Tiangong-3.

 

Les images télévisées du retour sont disponibles sur https://www.youtube.com/watch?v=xVhSyYMKmck

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.