Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Report du lancement du Soyouz MS-01

Logo de la mission MS-01. © Roskosmos

Prévu pour le 24 juin, le nouveau vaisseau russe de transport d'astronautes est repoussé au 7 juillet. Le Soyouz TMA-19M rentre malgré tout le 18 juin.

Victime de problèmes logiciels, le Soyouz MS-01 qui devait décoller de Baïkonour au Kazakhstan le 24 juin prochain devra attendre deux semaines supplémentaires pour effectuer son vol inaugural en compagnie des membres des Expeditions 48/49.

Développé sur la base du Soyouz TMA-M, le Soyouz MS-01 bénéficie de nombreuses améliorations : des panneaux solaires plus puissants, un nouveau système de navigation par satellites, un nouveau système de rendez-vous automatique, un système de télévision qui passe de l'analogique au numérique...

Le Soyouz MS-01 sera occupé par le Russe Anatoli Ivanichine (un séjour de 165 jours sur l'ISS entre septembre 2011 et avril 2012), deux « bleus » : le Japonais Takuya Onsihi et l'Américaine Kathleen Rubins. Leur examen final de qualification pour ce vol s'est déroulé les 26 et 27 mai à la Cité des étoiles, près de Moscou.

L'équipage du Soyouz TMA-19M (le Russe Youri Malentchenko, l'Américain Tim Kopra et le Britannique Tim Peake) n'attendra pas l'arrivée du Soyouz MS-01 le 7 juillet, et rentrera sur Terre le 18 juin.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.