Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Quel avion de chasse pour la Croatie ?

La Croatie pourrait choisir de remplacer ses MiG-21 par des F-16 de Lockheed Martin. © Lockheed Martin

Le Ministère croate de la Défense a annoncé, le 13 juillet, vouloir concrétiser davantage son projet d'acquisition d'avions de chasse.

 Des Request for Information seront prochainement envoyées à la Suède, aux Etats-Unis, à la Grèce, à la Corée du Sud et à Israël. Chacun de ces pays devront faire une proposition pour le remplacement des avions de combat vieillissants de l'Armée de l'Air croate. La Suède présentera son JAS-39 Gripen, produit par Saab. Les Etats-Unis mettront des F-16 de seconde main au cœur de leur offre, tout comme la Grèce. La Croatie est également intéressée par les F-16 C/D Barak d'Israël et les FA-50 Golden Eagle coréens conçus par Korea Aerospace Industries.

Au-delà des capacités des différents aéronefs, trois autres critères seront pris en compte : le prix, l'accord bilatéral entre les deux Etats et les perspectives de coopération économique. « La République de Croatie souhaite que le contrat d’acquisition d'aéronefs améliore la coopération économique avec le pays retenu et que cela incite ses investissements dans l'économie croate », a annoncé le Ministère croate de la Défense.

Selon le calendrier prévu par le Ministère, ces nouveaux avions devraient arrivés en Croatie en 2020 pour une entrée en service deux ans plus tard. Ils devraient remplacer les MiG-21 vieillissants et couteux en entretien. L'objectif est donc de signer un contrat dès 2018.

Les décideurs chargés de mener à bien ce projet s'inspireront des Etats voisins et membres de l'OTAN afin de prendre la bonne décision. « Au regard de la complexité et de la nature exigeante de ce projet, l'équipe du Ministère de la Défense a analysé les expériences des autres nations de l'OTAN qui ont dû faire face à la nécessité de remplacer ou moderniser leur flotte d'avions de combat, à savoir la Bulgarie, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ».

Cette modernisation de la flotte d'avions de combat croate fait suite à une augmentation conséquente de leur budget de Défense. Ainsi, cette année, l'enveloppe allouée à la Défense a été augmentée de 9% par rapport à 2016, représentant un montant total de 670M€. L'objectif pour la République de Croatie est d'atteindre les 2% d'ici 2024.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.