Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Qatar : Le contrat Typhoon est effectif

Le Typhoon, ici sous les couleurs du Koweit. © Eurofighter

BAE Systems a reçu le premier versement d’un contrat de 5Md£ pour la vente au Qatar de 24 Typhoon.

Le ministère de la défense britannique a annoncé que le contrat pour la vente de 24 chasseurs Eurofighter Typhoon et neuf avions d’entrainement Hawk au Qatar est désormais effectif. 

Le montant annoncé du contrat signé en décembre 2017 à Doha est de 5Md£. Le premier Typhoon doit être livré en 2022. La Royal Air Force et l’armée de l’Air du Qatar vont mettre en place un escadron mixte basé au Royaume-Uni pour former les pilotes du Qatar. Cet escadron (Le n°12) sera composé de personnel des deux pays et sera basé à Coningsby.

Le Qatar a également commandé 36 Rafale (24+12) dont la production a commencé. Un escadron a également été constitué sur la base aérienne de Mont de Marsan pour accompagner la montée en puissance du Rafale au sein de la force aérienne du Qatar.

Doha qui n’opère actuellement que 12 Mirage 2000-5 réceptionnera aussi 36 F-15. Dans une récente vidéo, Boeing a indiqué que ces appareils seront équipés de nouveaux écrans grands formats dans le cockpit, du radar AESA APG-82(V)-1 et des moteurs F-110-GE-129E.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.