Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes

Qatar Airways ne rentrera pas au capital d'American Airlines

Qatar Airways n'investira pas dans American Airlines. © Qatar Airways

Le 2 août, Qatar Airways a annoncé qu'elle renonçait à entrer au capital de la compagnie American Airlines. Cette annonce survient un peu plus d'un mois après qu'elle a exprimée son souhait d'acquérir 10% de la compagnie américaine.

Les résultats d'American Airlines, couplés à la crise du Golfe, ont fait renoncer Qatar Airways. La compagnie du Golfe a ainsi annoncé qu' « après examens des possibilités d'investissement et après avoir pris en compte les derniers résultats financiers » de la compagnie américaine, l'investissement qu'elle prévoyait « ne répond plus aux objectifs ».

En effet, suite à des hausses du prix du kérosène et à une augmentation des salaires, American Airlines a enregistré une baisse de 15,5% de son bénéfice net au deuxième trimestre.

Il y a peu de chances que cette nouvelle impacte American Airlines, qui n'était pas spécialement favorable à cette entrée de Qatar Airways dans son capital. L'investissement qatari devait se faire en deux temps. La compagnie du golfe devait, tout d'abord, acquérir 4,75% du capital. Elle souhaitait, dans un second temps, augmenter sa participation. Ce deuxième volet devait alors être approuvé par le conseil d'administration d'American Airlines.

Malgré ce retournement de situation, Qatar Airways ne renonce pas à investir dans d'autres compagnies. Elle a ainsi déclaré qu'elle « continuera à chercher des opportunités d'investissement qui répondent à ses objectifs aux Etats-Unis et dans d'autres pays ».

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.