Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Industrie Actualité Constructeurs

Programme T-X  : Lockheed pourrait envisager de repartir de zéro

Après Northrop Grumman qui est reparti d'une feuille blanche pour le T-X, Lockheed pourrait également envisager cette option si le T-50 ne correspondait pas aux exigences de l'US Air Force. © USAF

Après Northrop Grumman, c'est maintenant au tour de Lockheed de garder sous la main une alternative possible concernant le programme T-X. Northrop Grumman est reparti d'une feuille blanche en abandonnant la version du T-X autour du BAE Hawk, faisant appel à Scaled Composites pour sa nouvelle mouture. Lockheed garde en option un appareil créé de toutes pièces, en parallèle au T-50 Golden Eagle.

Si le T-50 devait être retenu par l'US Air Force pour remplacer le Talon, il nécessiterait quoi qu'il en soit un certain nombre de modifications, commente-t-on chez Lockheed. Avec le Golden Eagle, l'avionneur californien est persuadé d'avoir l'appareil répondant le mieux aux demandes des militaires américains, mais ne veut pas être pris au dépourvu au cas ou l'US Air Force ferait évoluer sa demande en exigeant un appareil taillé sur mesure.

Au fur et à mesure du temps, les spécificités du T-X ont été revues à la hausse, puisque le futur appareil d'entraînement devra non seulement entraîner les futurs pilotes de F-22 et de F-35 dans un environnement cockpit proche de ces appareils, mais également jouer le rôle d'agresseur avec un réalisme poussé, rôle qui était jusqu'alors dévolu aux F-16 des escadrons agressors de la base aérienne de Nellis, dans le Nevada.

Ces exigences ont récemment poussé Northrop Grumman à abandonner son projet avec BAE autour du Hawk, plate-forme considérée comme inadaptée et aux capacités trop limitées pour entraîner les pilotes aux chasseurs de 5e génération. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.