Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Procédure de sauvetage testée lors du cinquième vol d'affilée du New Shepard

Test réussi de l'éjection de la caspule du New Shepard. © Blue Origin/YouTube

Le lanceur récupérable et réutilisable de Blue Origin a effectué cet après-midi son cinquième vol d'affilée depuis novembre 2015. A cette occasion, une procédure d'urgence a été testée au bout de 45 secondes de vol : un succès total.

Après une journée de report météo et deux brefs arrêts de chronologie, le vol F5 du même lanceur New Shepard de Blue Origin s'est donc déroulé à merveille ce 5 octobre, retransmis en direct sur Internet. Après le vol du 19 juin dernier, où le retour de la capsule d'équipage s'était volontairement effectué avec deux parachutes sur trois, l'objectif était cette fois de tester la capacité d'extraire d'urgence la capsule de son lanceur en pleine phase d'accélération, en cas d'avarie au décollage.

L'événement a été intentionnellement provoqué au bout de 45 secondes de vol après le décollage, effectué depuis la base de West Texas (Texas). Le lanceur se trouvait alors une altitude de près de 5 km et évoluait à une vitesse d'environ 780 km/h. Propulsée durant deux secondes, la cabine a violemment été écartée de sa trajectoire. Les trois parachutes extracteurs se sont ouverts 20 secondes après, suivis par les trois parachutes principaux, 80 secondes plus tard. L'atterrissage est intervenu 4 minutes 15 après le décollage, à la vitesse de 24 km/h. Pendant ce temps, le premier étage poursuivait son ascension, sans avoir souffert de la pression dynamique et des hautes températures provoquées par la disparition de la cabine. Il est parvenu à culmination au bout de 6 minutes de vol, puis est à son tour revenu se poser, 1 minute 30 plus tard, en douceur et à l'endroit prévu. Il ne sera pour autant pas réutilisé à l'avenir.

Vol complet à revoir sur https://youtu.be/bqUIX3Z4r3k

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.