Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aéroports Actualité transport aérien

Privatisation des aéroports de Lyon et Nice : l'Etat choisit Vinci Airports et Azzurra

Lyon-Saint Exupéry © Aéroports de Lyon

Les aéroports de Lyon Saint Exupéry et de Nice Côte d'Azur ont trouvé preneurs. Dans le cadre de la procédure d'appels d'offres visant à la privatisation partielle des deux plateformes, l'Etat a fait le choix des "acquéreurs pressentis". 

Pour l'aéroport de Lyon Saint Exupery, il s'agit du consortium constitué de Vinci Airports (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations (24,5%) et Predica (24,5%). Pour Nice Côte d'Azur, il s'agit du consortium Azzurra, constitué de Atlantia (65,01%), Aeroporti di Roma (10%) et EDF (24,99%).

Rappelons que dans les deux cas, l'Etat cède sa part majoritaire de 60% mais précise "qu'il conservera- par son rôle de concédant - les leviers lui permettant de s'assurer de la robustesse économique des deux sociétés aéroportuaires et du respect des exigences liées au service public aéroportuaire. notamment en matière de sûreté et de prise en compte des enjeux environnementaux". Les deux sociétés demeureront par ailleurs soumises à une régulation de ses tarifs de redevances aéroportuaires par l'Autorité de Supervision Indépendante, qui devra homologuer chaque année ses tarifs et s'assurera qu'ils évoluent de façon modérée.

La privatisation partielle de Lyon Saint Exupéry et Nice Cote d'Azur devrait rapporter 1,6 milliard d'euros à l'Etat.

Rappelons au passage que Vinci est aussi actionnaire à hauteur de 8% du groupe ADP. Suite à l'entrée de Vinci au capital de Lyon Saint Exupéry, Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP a évoqué, lors de la présentation des résultat du groupe aéroportuaire, "l'éventualité d'un conflit d'intérêts", mais "pour l'instant, aucun problème n'a jamais été à déplorer lors de cas similaire". 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.