Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aéroports Actualité Afrique

Près de 100 M€ pour l'aéroport d'Abidjan

Un tiers de la somme annoncée sera dédiée à la construction d'un terminal pour le trafic de fret. © dakaractu.com

Le gouvernement de la Côte d'Ivoire a programmé près de 100 M€ d'investissements d'ici 2019 pour multiplier par cinq le trafic de l'aéroport d'Abidjan/Félix Houphouët-Boigny. Selon les ambitions affichées, le trafic de la plate-forme doit passer de 1,5 million de passagers actuellement à 8 millions à l'horizon 2020. Ce plan en deux étapes prévoit dans un premier temps l'extension des actuelles aérogares ainsi que la construction d'un taxiway pour fluidifier et accélérer la circulation des avions.

L'objectif est de faire passer assez rapidement le trafic de la plate-forme vers les 2,5 millions de passagers contre 1,5 millions pour l'année 2015. Une telle croissance permettrait à l'aéroport d'Abidjan de dépasser celui de Dakar (1,8 million en 2014) et venir "taquiner" celui d'Accra qui est déjà à 2,5 millions de passagers traités.

Le deuxième volet du plan d'investissements portera sur la construction d'un terminal dédié au trafic de fret ainsi que d'infrastructures périphériques à l'aéroport : hôtels, bureaux et autres services propres à satisfaire les besoins d'un trafic en croissance. Tout l'enjeu est de faire de l'aéroport d'Abidjan l'une des plate-formes les plus compétitives de la zone Afrique de l'Ouest.

Une stratégie qui s'appuie également sur Air Côte d'Ivoire et Air France/KLM dont le président, Alexandre de Juniac, a rappelé récemment l'importance, lors d'un passage à Abidjan. La Côte d'Ivoire et sa mégapole fait partie de ces nouveaux pays émergents dont la croissance en matière de transport aérien est soulignée par nombre de prévisionnistes.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.