Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Systèmes

Premières manoeuvres aériennes à bord du "Gerald R Ford"

Le Super Hornet inaugure les appontages à bord du "Gerald R Ford" © US Navy

Les essais en mer du "Gerald R Ford" se poursuivent. Le 28 juillet 2017 pour la première fois, un aéronef à voilure fixe a apponté puis a été catapulté à depuis le nouveau porte-avions de l'US Navy.

Le 28 juillet 2017 à 15h10, heure locale, à eu lieu, à bord de "l'USS Gerald R Ford", le premier appontage d'un aéronef à voilure fixe. Un F/A-18F Super Hornet du Air Test & Evaluation Squadron s'est posé sur le nouveau porte-avions de l'US Navy. Le chasseur a saisi le deuxième brin d'arrêt du nouveau système AAG  (advanced arresting gear). A 16h37, l'appareil a été catapulté à l'aide du système EMALS (electromagnetic launch system). Autre nouveauté du "Gerald R Ford". Ces premières manoeuvres aériennes, marquent le début de la carrière de "l'USS Gerald R Ford" en tant que porte-avions. 

Le "Gerald R Ford" est le premier bâtiment d'une nouvelle série de porte-avions à propulsion nucléaire de l'US Navy. Les nouveaux systèmes de catapultage et de brins d'arrêts sont deux des innovations majeures de cette nouvelle classe. 

Les catapultes électromagnétiques EMALS remplacent les traditionnels systèmes à vapeur. L'EMALS permet de mieux contrôler la puissance de la catapulte et ouvre notamment la voie à l'emploi de drones embarqués plus légers que les chasseurs. Le nouveau système devrait également être plus fiable et plus facile à entretenir. 

Les nouveaux brins d'arrêt AAG sont contrôlés à l'aide d'un logiciel et bénéficient de systèmes de contrôles digitaux. Là aussi, selon l'US Navy, la maintenance devrait être facilitée et devrait nécessiter moins de personnel. L'AAG a été conçu pour une plus grande variété de plateformes et pour réduire l'effet de fatigue imposé aux avions embarqués lors des appontages. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.