Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité lanceurs spatiaux

Première revue de conception finalisée pour Ariane 6

Airbus Safran Launchers confirme la maturité du lanceur Ariane 6. © Airbus Safran Launchers

Airbus Safran Launchers vient de finaliser la première phase de conception d’Ariane 6. Elle valide l’ensemble de ses caractéristiques techniques, industrielles et programmatiques.

Le 10 juin, Airbus Safran Launchers, maître d’œuvre industriel du programme Ariane 6, a remis à l’Agence spatiale européenne les conclusions de la première revue de conception du futur lanceur européen, intitulée « Maturity Gate 5 ». Elle permet de confirmer les performances, les délais et les coûts d’exploitation du lanceur, et de continuer son développement au rythme prévu avec ses partenaires industriels européens.

« Ce succès confirme tous nos engagements auprès de l’Agence Spatiale Européenne et de ses Etats membres et nous permet de nous engager définitivement en terme budgétaire pour le développement et la production d’Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020 », s’est félicité Alain Charmeau, président exécutif d’Airbus Safran Launchers.

Le programme Ariane 6 a été lancé le 2 décembre 2014 lors du Conseil ministériel de l’Esa à Luxembourg, lorsque l’Europe a décidé de se doter d’un nouveau lanceur, fiable, modulaire, flexible et compétitif, afin de garantir la continuité de l’accès européen à l’espace. Ariane 6 existera en deux versions : Ariane 62 (avec deux propulseurs d’appoint) et Ariane 64 (avec quatre propulseurs d’appoint). L’étage central du nouveau lanceur sera dérivé de celui d’Ariane 5 ECA, et utilisera la version modernisée et simplifiée du moteur Vulcain (V2.1). Les propulseurs d’appoint solides P120C seront les mêmes que ceux de Vega-C, en cours de développement (premier tir en 2018). L’étage supérieur sera équipé du nouveau moteur réallumable Vinci, qui avait été étudié dans le cadre du projet Ariane 5 ME, et qui est en cours de développement.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.