Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de mission Actualité Défense

Première mission opérationnelle pour le Phénix

Rafale au ravitaillement durant le vol de convoyage © Etat-major des armées

Le premier A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air a réalisé une mission de convoyage de deux Rafale vers le Levant.

L'Etat Major des Armées (EMA) a annoncé que le 22 mars 2019, pour la première fois, un A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air a convoyé deux Rafale vers le Levant.

Il s'agissait de deux Rafale de la 30e escadre de la base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Le vol de transit vers la Jordanie a duré 4h30 annonce l'EMA. Le Phénix a délivré "un peu plus de 12 tonnes de pétrole" au deux Rafale durant cette mission. 

Ces appareils ont relevé deux autres Rafale de la 4e escadre de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, dans le cadre de l'opération Chammal. Ces deux Rafale B ont ensuite été convoyés vers la France par le Phénix le 24 mars. 

Selon l'EMA, cette mission a permis d'expérimenter le système de mission du Phénix. Un système développé spécifiquement pour la version française de l'A330 MRTT. Ce convoyage contribuera aussi à la rédaction du "GUO (guide d’utilisation opérationnelle) convoyage" du Phénix. Comme l'a rappelé le CEAM (Centre d'expertise aérien militaire) dans un tweet, ce sont ses équipes de marque "ravitaillement en vol et transport stratégique" qui mettent actuellement en oeuvre le Phénix.

Ce vol intervient quelques jours après la cérémonie de remise des certificats de navigabilité de l’A330 Phénix le 18 mars 2019 sur la base aérienne de Villacoublay. 
 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.