Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites

Première lumière de PeruSAT-1

Les mines de Cuajone prises depuis une altitude d'environ 700 km. © Conida

L'agence spatiale péruvienne Conida vient de révéler la première image de son satellite d'observation de la Terre, trois semaines après son lancement par Vega.

PerúSAT-1, le premier satellite péruvien, fourni par Airbus Defence and Space et lancé depuis Kourou le 16 septembre dernier par une fusée Vega d'Arianespace, a livré ses premières images, d'une résolution de 70 cm.

L'agence spatiale péruvienne Conida a choisi de diffuser une vue de Cuajone, une grande mine de cuivre à ciel ouvert, l'une des plus importantes du monde, située dans le Sud du pays -le Pérou est le troisième producteur mondial de cuivre.

Fruit d’un accord bilatéral entre la France et le Pérou, PerúSAT-1 a été conçu et construit par Airbus Defence and Space, en moins de 24 mois. D'ici la fin de l’année, il sera soumis à une série d’essais sur orbite, visant à garantir le bon fonctionnement de tous ses sous-systèmes. Ceux-ci sont contrôlés depuis le centre d'opérations Cnois (Centro Nacional de Operaciones de Imágenes Satelitales), construit par Airbus Defence and Space à Pucusana, au sud de Lima. Le système sera ensuite mis en service et remis aux équipes de Conida, formées à cet effet. PerúSAT-1 sera alors le plus puissant satellite d’observation de la Terre d’Amérique latine.

Les autres passagers du vol VV07 d'Arianespace, les SkySat 4 à 7 de Terra Bella (filiale de Google) ont, eux, fourni leurs premières images le 23 septembre.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.