Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de transport Actualité Défense

Première édition 2018 de l'exercice ETAP-C

A l'occasion de l'exercice ETAP-C 18/1 la France mobilise un C-235. © Ejercito del Aire

L'Armée de l'Air espagnole a annoncé le 21 février la tenue de la première édition 2018 de l'exercice ETAP-C. Celui-ci se tiendra du 19 février au 2 mars sur la base aérienne de Zaragoza.

Cet exercice de formation regroupera plus de 200 personnels et six avions de transport. Deux C-130 Hercules des Pays-Bas et de la Belgique, deux C-295 espagnols, un Casa 235 français ainsi qu'un C-160 Allemand s'entraîneront ensemble. Ils mèneront différents types d'exercices afin de renforcer leur interopérabilité et d'uniformiser les procédures des différentes forces armées.

L'exercice ETAP-C 18/1 sera organisé autour de vols diurnes et nocturnes. L'idée est de pouvoir concentrer sur une période d'un peu moins de deux semaines le maximum de vols afin de développer le plus de compétences possibles. 85 missions sont ainsi programmées, qui « combinent des vols à très basse altitude avec le largage de parachutistes et de frets, la simulation de menaces sol-air et air-air, la conduite de missions d’assaut avec des exfiltrations et des infiltrations de personnels, ainsi que la réalisation de manœuvres d'approche et d'atterrissage tactique », met en avant l'Ejercito del Aire.

Au cours de l'année, trois autres exercices seront organisés, successivement en Bulgarie, en France puis à nouveau en Espagne. Tous seront menés sous l'autorité de l'ETAC (European Air Transport Command).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.