Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Premier vol du Gripen E

Premier décollage du Gripen E © Saab

Premier vol du Gripen E, nouvelle version du chasseur de Saab.

Saab a annoncé le premier vol de son nouveau chasseur Gripen E. L'appareil 39-8 a décollé le 15 juin 2017 à 10h32, heure locale, depuis l'aérodrome de Linköping. Le Gripen E piloté par Marcus Wandt a évolué pendant 40 minutes au dessus du Östergötland. Les essais ont compris notamment des tests de fonctionnement du train d'atterrissage. 

D'apparence, le Gripen E se démarque peu de ces prédécesseurs dont le Gripen C actuellement en service. Mais l'appareil dispose de plusieurs innovations majeures. La plateforme a été adaptée. Le fuselage a été allongé d'environ 50 cm pour annuler l'effet de la masse accrue du nouveau radar. Les modifications structurelles permettent aussi un emport en carburant et en armement accru.

Les nouveaux équipements comprennent le radar à balayage électronique (AESA) Selex ES-05 Raven. Le Gripen E est doté d'un système de détection infrarouge passif IRST monté devant le cockpit. Le système de guerre électronique de l'appareil a aussi été modernisé.

La propulsion est assurée par un réacteur GE Aviation F414G avec une vitesse maximale annoncée de Mach 2. L'appareil est doté de neuf points d'emport et peut décoller avec une masse maximale de 16 500 kg (Masse à vide de 8 000 kg et capacité d'emport de 3 400 kg de carburant en interne). Le Gripen E peut emporter trois réservoirs pendulaires de carburant.

Saab annonce qu'une large game d'armement peut être intégrée dont les missile air-air Iris-T et Meteor. L'avion est équipé d'un canon Mauser BK27 de 27 mm. Différents pods peuvent être embarqués dont le Litening, le Reccelite, le DJRP ou le MRPS.

Le Gripen E a déjà été commandé par l'armée de l'air suédoise et par le Brésil sous l'apélation Gripen NG.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.