Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Premier vol du F-16V

Le F-16V a effectué son premier vol le 16 octobre 2015. © Lockheed Martin

Lockheed Martin a annoncé que la dernière version du "Fighting Falcon", le F-16V a effectué son premier vol le 16 octobre 2015.

Le standard V pour "Viper" pourra être appliqué à des appareils neufs aussi bien qu'à des F-16 plus anciens après une modernisation. De fait, l'opération F-16V vise avant tout à séduire des clients désireux de moderniser leurs F-16 déjà en flotte.

La principale nouveauté du F-16V est l'intégration du radar à Balayage électronique (AESA) APG-83 de Northrop Grumman. Un système qui selon Lockheed Martin offre des capacités de cinquième génération pour les modes air-air et air-sol.

Le F-16V n'est pas le premier appareil de la famille "Fighting Falcon" a être équipé d'un radar AESA. Les F-16E/F Block 60 des Emirats Arabes Unis sont équipés de l'APG-80 depuis le milieu des années 2000.

L'avionique du chasseur a également été modernisée ainsi que le système de mission. L'appareil est aussi doté d'une liaison de données L-16 et d'un système de suivi de terrain.

Lockheed Martin qualifie le F-16V, de "chasseur de quatrième génération le plus évolué au monde".

Le standard F-16V a été choisi notamment par Taïwan qui a confié à Lockheed Martin la modernisation de ses 144 F-16A/B Block 20.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.