Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Drones

Premier vol du drone Sagitta d'Airbus DS

Le Sagitta a été testé en Afrique du Sud. © Airbu

Le démonstrateur de drone Sagitta développé par Airbus Defense & Space et des universités allemandes a effectué son premier vol. Ce premier vol clot une première série d'essais comprenant aussi des essais au sol.

Airbus Defense & Space (DS) a annoncé, le 18 juillet 2017, le premier vol du démonstrateur de drone Sagitta. Une aile volante à réaction, développée dans le cadre du programme "Open Innovation/Sagitta" lancé en partenariat avec plusieurs universités allemandes dont l'univesité féderale des forces armées (Universität der Bundeswehr). Le véhicule a été testé en Afrique du Sud sur le site d'Overberg. Ce premier vol a duré sept minutes.

Le projet avait pour objectif le développement d'un drone bénéficiant d'un haut degrés d'autonomie, pouvant effectuer divers profils de missions et étant discret. L'appareil actuellement testé n'est qu'un modèle à l'échelle 1/4 du Sagitta. Son envergure est de 3m par 3m. Il est propulsé par deux turbines 300 N et sa masse maximale au décollage est de 150 kg. Selon Airbus, la forme du drone lui assure sa furtivité. Airbus explique également que la plateforme a été fabriquée en fibre de carbonne. Les commandes de vol sont entièrement electromecaniques à l'exception des aérofreins. 

Le Sagitta n'est pas destiné à une production en série. Mais Airbus explique que les technologies développées pour ce démonstrateur pourraient être employées pour de futurs projets. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.