Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Premier test réussi du Z40

Le développement de Vega C franchit une nouvelle étape clé © Avio

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité. Le 7 mars, le moteur du deuxième étage du futur lanceur léger européen Vega C a été testé au banc durant 92 secondes. Premier vol prévu à l’automne 2019.

Utilisant les installations de la base interarmées de Salto di Quirra (côte sud-est de la Sardaigne), le constructeur italien Avio, maître d’œuvre du futur lanceur léger européen Vega C, a procédé le 7 mars au premier tir au banc du Zefiro 40.

Le Z40 est le moteur à propergol solide du second étage de Vega C. Il mesure 7,6 m de long pour 2,3 m de diamètre, pèse 40 tonnes au total et fournit une poussée de 1 304 kN. Il est dérivé du Z23 (1 122 kN), qui équipe l’actuel Vega. Le premier vol de Vega C est aujourd’hui prévu à l’automne 2019.

Effectué au niveau de la mer, l’essai du 7 mars a duré 92 secondes, durant lesquelles 36 tonnes de propergol ont été consumées, et plus de 500 mesures ont pu être effectuées.

La préparation de cette campagne a nécessité 4 semaines et la présence de 20 techniciens.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.