Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

Premier panorama lunaire par la sonde chinoise Chang’e 4

Le cratère Von Karman de 186 km de diamètre apparaît à l'horizon © CNSA

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. La Chine vient de dévoiler la version HD du premier panorama réalisé par la sonde Chang’e 4 depuis la face cachée de la Lune.

Salutations du bassin Aitken, au pôle sud de la face cachée de la Lune, très exactement à 177,6° E et 45,5° S.

La sonde chinoise Chang’e 4, lancée de Xichang le 7 décembre dernier, s’y est posée avec succès le 3 janvier, à 2h26 UTC.

Une demi-journée plus tard, à 14h22 UTC, le petit robot mobile Yutu 2 (lapin de jade 2) qu’elle emportait a effectué ses premiers tours de roue. L’engin de 140 kg a depuis été mis en veille pour supporter sa première « nuit » lunaire.

Le 4 janvier, ce fut le tour du déploiement de l’antenne basse fréquence du spectromètre et la mise en route du dosimètre à neutrons LND allemand.

 

Félicitations.

L’arrivée de la première sonde du monde sur la face cachée de notre satellite naturel, presque 53 ans après le premier atterrissage en douceur sur la face visible (Luna 9, le 3 février 1966), et 5 ans après la sonde Chang’e 3 (le 14 décembre 2013), avait été salué sur Twitter aussi bien par l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, que par le président du Cnes, Jean-Yves Le Gall (également en anglais).

« Félicitations à l’équipe chinoise de Chang’e 4 pour ce qui semble être un atterrissage réussi de l’autre côté de la Lune. C'est une première pour l'humanité et une réalisation impressionnante ! », a posté le premier.

« Félicitations à nos amis de la CNSA (China National Space Administration) pour ce premier atterrissage de l'autre côté de la Lune ! », a écrit le second.

 

Premier panorama 360°.

Le 11 janvier, la CNSA a diffusé la version haute résolution du premier panorama 360° réalisé par la sonde (visiblement équipé d’un générateur RTG russe), laissant clairement apparaître le cratère Von Karman, de 186 km de diamètre

Les vidéos de l’atterrissage de Chang’e 4 et les premières périgrinations de Yutu 2 font actuellement le « buzz » sur la toile, en particulier sur la plateforme chinoise Weibo.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.