Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Premier F-35B « made in Italy »

Le premier F-35B italien sort de la chaîne d'assemblage de Cameri. © Lockheed Martin

Le 5 mai, le premier F-35B fabriqué en Italie est sortie d'usine. Il a été conçu sur la chaîne d'assemblage (FACO – Final Assembly and Check Out) de Cameri.

Le F-35B italien devrait effectuer son premier vol en août avant de rejoindre les forces italiennes en novembre 2017. Le prochain F-35B italien devrait être livré en novembre 2018.

Cette année, deux F-35A devraient également être produit en Italie, le premier ayant une date de sortie d'usine prévue pour juillet. Le second appareil devrait sortir de Cameri d'ici fin 2017. La production de cette variante du F-35 n'est pas une nouveauté. Sept F-35A ont déjà été produit à Cameri. Quatre d'entre eux ont rejoint les Etats-Unis et la base aérienne de Luke (Arizona) où ils servent à « l'entraînement de pilotes internationaux », indique Lockheed Martin. Les trois autres F-35A, sur lesquels les pilotes ont déjà volé plus de 100 heures, se trouvent sur la base aérienne d'Amendola, dans le sud de l'Italie,.

La chaîne d'assemblage de Cameri est la seule à pouvoir produire des F-35B en dehors des Etats-Unis. Il est prévu qu'elle produise encore 30 F-35B et 60 F-35A pour les forces italiennes, ainsi que 29 F-35A pour les Pays-Bas.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.